À couper le souffle… Cette expression résume parfaitement l’expérience unique à l’Aven d’Orgnac, la seule grotte labellisée Grand Site de France. Nichée à deux pas des Gorges de l’Ardèche, l’Aven d’Orgnac émerveille les visiteurs depuis sa découverte par Robert de Joly en 1935.
Ce lieu est le témoin d’une histoire géologique fascinante qui a commencé il y a 100 millions d’années. Ses salles gigantesques abritent des milliers de concrétions, toutes plus fragiles et magnifiques les unes que les autres, avec des noms évocateurs tels que pomme de pin, piles d’assiettes, buffet d’orgues et draperies ocrées. Ces merveilles sont lovées en équilibre sous des plafonds qui atteignent jusqu’à 55 mètres de haut. Dans la dernière des trois salles aménagées, à 121 mètres sous terre, un spectacle son et lumière sublime ce décor façonné par l’eau et la roche… avant de vous faire remonter en ascenseur !
Sur le même site, la Cité de la Préhistoire offre un espace muséographique ludique et moderne, retraçant 350 000 ans d’aventure humaine à travers des objets authentiques ayant appartenu à nos ancêtres. Amusez-vous à fouiller comme un véritable archéologue sur nos tables tactiles, défiez du regard la hyène des cavernes, et selon la saison, assistez à des démonstrations préhistoriques de feu, de taille du silex ou de tir de sagaies au propulseur !
Que vous soyez sportif, amoureux de la nature ou passionné d’œnologie, l’Aven d’Orgnac propose un agenda événementiel riche tout au long de l’année : animations Préhistoire, activités spéléologiques, expositions temporaires et visites œnologiques dans la vinothèque aménagée sous terre offrent mille et une façons de découvrir ce site extraordinaire !